La seconde main ! Vraie ou fausse bonne idée ?

Sur: comment Commentaire: 0

La seconde main vraie ou fausse bonne idée?



C’est évident, nous nous lassons de nos vêtements, L’industrie vestimentaire l’a bien compris et produit en masse des vêtements à bas cout, au détriment de l’humain, pour satisfaire un besoin de remplissage de dressing et changement de tenue quotidienne.

Depuis quelques années les secondes mains fleurissent partout, y compris dans les hypermarchés.

Mais est-ce vraiment la solution ?

N’y aurait-il pas un sentiment de « bonne conscience »pour la « sauvegarde de la planète » ?

A-t-on vraiment noté une baisse significative des ventes de vêtements neufs ?

Malheureusement à cette heure la réponse est non et largement non !

Nous allons nous interroger sur les véritables gagnants de ce marché seconde main.



La seconde main vraie ou fausse bonne idée ?



Depuis quelques années nous faisons face à une dure réalité : l’augmentation de la pollution dont une conséquence est le réchauffement climatique. Alors parmis les solutions La seconde main, vraie ou fausse bonne idée ?

Les responsables de cette situation? Les habitants de la Terre ! Alors dans un premier temps il a fallu prendre conscience de cette réalité. C’est souvent long et difficile d’accepter que nous sommes coupables et responsables. Parmi toutes les causes de pollution l’industrie vestimentaire est pointée du doigt. Plusieurs raisons à cela.

Pendant des années les fleuves et la nature ont servi de « dépotoirs ».

Qui pouvait réellement penser qu’une rivière puisse absorber des produits chimiques, des colorants, des plastiques sans aucune conséquence sur la faune et la flore ?

Qui pouvait imaginer que le « pas vu-pas pris » ne souillerait ni les rivières ni la nature en général.

Qui pouvait imaginer que l’augmentation de la population et notre désinvolture face aux déchets ne laisseraient pas de traces ?

Depuis quelques années une bonne partie de la population a pris conscience que la merveilleuse nature qui nous entoure doit être respectée, protégée.Certes, l’industrie vestimentaire est loin d’être la seule responsable, mais c’est la somme d’actes individuels et collectifs qui rendra notre atmosphère plus respirable dans les villes et leur quiétude aux campagnes.

Depuis des années l’occasion existe. En effet, c’est peut-être un vieux mot mais ça s’appelait « avant » des vêtements d’occasion. Depuis des décennies, des boutiques se sont spécialisées dans la revente de vêtements de grande marque à prix tout doux ou presque. Désormais on revend tout quel que soit l’état et ce n’est plus de l’occasion c’est de la seconde main. L’objectif : ne pas cautionner le souillage de la planète en se déculpabilisant, on n’est pas responsable car on n’achète rien de neuf !

Et le voilà le vrai problème : on n’achète pas moins, on achète plus.

Lorsqu’on achète du neuf on va pouvoir acheter plus grâce à la revente qui va rapporter de l’argent. Lorsqu’on achète de la seconde main c’est la même chose : on achète plus car c’est de la seconde main et ce n’est pas cher.

On peut alors se poser la question de savoir qui sont les véritables gagnants de ce marché de la seconde main mais aussi quelle pourrait être la vraie bonne idée.



Une solution : Le Made In France de qualité



Alors que le marché d’une célèbre plateforme du net explose chez les moins de 25 ans une solution pourrait être le Made In France de qualité. En effet, l’objectif n’est pas de consommer de la seconde main à tout prix, mais consommer de la seconde main de qualité pour limiter la pollution engendrée par l’industrie textile en consommant moins mais mieux. Pour l’instant les véritables gagnants ne sont pas les consommateurs mais industriels qui produisent à bas cout des vêtements souvent en Chine.

Pour éviter cela il faut cautionner la provenance et la qualité.

A l’heure actuelle, des marques chinoises produisent à outrance des vêtements à très bas coût au détriment des êtres humains, de la planète et j’en passe…J’utiliserais le mot « honteux » concernant ces produits : matières de mauvaise qualité et pleines de pesticides, teintures fixées avec des métaux lourds…On prône l’écologie et on surconsomme ces produits : « coupables » en toute impunité ! La conséquence, outre sur l’ensemble de nos terres et océans, se retrouve sur notre sensibilité cutanée. Les dérivés du pétrole sensibilisent certaines peaux qui en arrivent à ne plus rien supporter, excepté les matières naturelles sans pesticides et sans métaux lourds. Et pourtant notre fonctionnement hyper consommateur incite les pays asiatiques à produire et produire encore…

Afin de créer un cercle plus vertueux,il faut pouvoir garantir la traçabilité des produits. La France dans son souci de protection des consommateurs est largement leader en la matière. C’est pourquoi depuis quelques années on voit renaître des créateurs du consommer mieux et consommer français.

Car la solution de la seconde main est certainement là. Produire des vêtements de qualité chez nous !

Ainsi la longévité du produit ne nécessitera pas un gros turn-over des penderies. En effet, vous lavez un produit de mauvaise qualité, après 3 lavages il est non seulement informe mais en plus revendu via une plateforme spécialisée. Alors vous rachetez…

Et le cercle infernal recommence.

Le responsable de notre pollution vestimentaire est bien la sur consommation.

Chez Sénovie, la seconde main existe, car comme dit précédemment, le plus souvent on se lasse d’un vêtement.

Cependant, c’est une seconde main de qualité, de produits qui ont dès leur création un indice carbone proche de zéro et un respect de la matière naturelle.

Cette matière qui va respecter votre peau, votre planète, ces entreprises qui vont contribuer à la bonne santé économique de notre pays.

La seconde main fausse bonne idée pour les produits de mauvaise qualité car stimule la consommation.



La seconde main vraie bonne idée pour des produits de qualité.

Consommer moins !

Consommer mieux !

Consommons la vraie qualité française !






Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire