Les matières naturelles, la solution anti démangeaisons ?

Sur: comment Commentaire: 0

Les matières naturelles, la solution anti-démangeaison ?

Trouver des vêtements en matière naturelle, la solution anti-démangeaisons ?

Depuis des années, l’industrie textile a muté vers une production de masse. Le prix est devenu la motivation première de l’achat et nos dressings explosent. Les conséquences sont multiples : nous sur consommons des articles de qualité médiocre voire de mauvaise qualité, qui n’ont très rapidement aucune tenue ! On sait même que parfois, nous encourageons par ce biais le travail d’enfants ! Mais il n’y a pas que des conséquences sur les lieux de confections ; notre peau subit les assauts des pesticides contenus dans les matières, des colorants toxiques et de ce tissus « cheap » en matière synthétique basique. Nous allons donc essayer de faire un tour d’horizon de toutes ces matières à bannir pour protéger notre peau ainsi que les solutions naturelles qui existent.

Quelles matières oublier pour sauver notre peau ?

Notre première réaction quand nous voyons un vêtement qui nous plait c’est un petit « Waouh » suivi immédiatement par le« toucher », Il faut donc se demander quelles matières oublier pour sauver notre peau ? Il est vrai que souvent l’œil est le premier allié dans le choix d’un vêtement : il est beau, il est à la mode il me va bien. Je l’achète. Mais combien d’entre nous se posent la question de savoir si un vêtement ou un sous-vêtement est bon pour ma santé ? Je pourrai presque affirmer, que seules les personnes allergiques ou avançant dans l’âge privilégient le confort et le bien-être ! Pourtant au fil du temps, les démangeaisons, les rougeurs, les sensibilités cutanées augmentent. On peut donc se demander pourquoi ces vêtements sont à l’origine de ces tracas ?

La première matière à bannir est le polyester, c’est le matériau synthétique le plus produit. L’avantage que nous y avons vu c’est nous faciliter le repassage, en effet il froisse moins qu’un coton bio par exemple. Cependant ses inconvénients sont majeurs. Ce polyester est enduit, afin de nous faciliter cette fameuse corvée de repassage, mais la fibre plastique nous transforme en étuve, on a chaud, on transpire. Si nous prenons l’exemple de la Chemise inimitable, elle est confectionnée dans un coton GOTS qui maintient au frais en été alors qu’une chemise en polycoton (mélange classique de 60% de coton et 40% de polyester) accumule la chaleur et active la transpiration. En hiver c’est l’inverse: la matière naturelle se réchauffe au contact de notre peau alors que la matière synthétique reste froide et insuffisante. De plus, le polyester frotte la peau, crée une abrasion qui l’assèche. Donc on va oublier le Polyester. Ce que nous venons de dire à propos du Polyester est totalement applicable au polyamide, élasthanne, nylon, spandex, acrylique !

Trouver un vêtement qui ne contient pas élasthanne aujourd’hui relève de « l’art » ! Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : grâce à l’élasthanne, nos petits excès alimentaires passent inaperçus…En revanche, le nombre de personnes allergiques à l’élasthanne et du coup toutes les matières assimilables augmente de jour en jour. C’est pourquoi ces matières sont à oublier. Dans la série des matières à oublier pour protéger notre peau il y a aussi des matières naturelles, certaines sont connues d’autres moins. Prenons la laine : à même la peau la majorité des pulls en laine sont insupportables, ils grattent, démangent et peuvent même déclencher des Eczémas. Toujours dans les matières naturelles, le bambou. Dans la nature, le bambou est loin d’être doux ! Donc en extraire la fibre afin de faire des vêtements nécessitera un passage par des transformations chimiques qui vont libérer des produits toxiques sur votre peau. Donc matières naturelles oui mais pas toutes !

Quelles matières pour respecter la peau ?

Respecter l’épiderme passe obligatoirement par une garde-robe en matières naturelles. Alors, quelles matières pour respecter la peau ?

Le coton et la soie semblent faire l’unanimité auprès des personnes à peau sensible ou sensibilisée. D’ailleurs de plus en plus de femmes recherchent des vêtements qualifiés de seconde peau. En effet, une seconde peau fine et douce permet de porter et supporter la quasi-totalité de ses vêtements délaissés de son dressing.

La matière noble par excellence est la soie, Sénovie a créé des secondes peaux en jersey de soie. C’est une proposition de douceur incomparable. C’est doux, extrêmement doux pour toutes, élégant légèrement irisé. C’est une pièce indémodable, intemporelle, qui isole la peau de la chaleur mais la protège aussi du froid. Elle a malgré tout un inconvénient c’est son coût mais son côté indémodable et quasi inusable, font relativiser ce dernier.

La matière reine en termes de douceur et de protection cutanée reste le coton, mieux le coton bio qui ne se contente pas de préserver votre peau car il préserve aussi l’environnement.

Vous disposez maintenant d’une collection anti démangeaisons, anti-urticaire, anti-eczéma, anti rougeurs…Vous savez quelles matières oublier pour protéger votre peau, mais vous savez aussi que Sénovie a créé la première collection de vêtements et sous-vêtements made In France anti-démangeaisons. Vous avez le choix de la soie, du coton, mais quelle que soit votre option, vous assurez à votre peau le meilleur cocon de douceur.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire