Quelles sont les implications du Made In France?

Sur: comment Commentaire: 0

Dans un monde en constante mutation, marqué par la mondialisation de l’économie, nombreux sont ceux qui préconisent un retour du Made in France. Plusieurs questions se posent. Quelles sont les implications du Made in France sur le marché de l’emploi, les relations internationales et la lutte contre le réchauffement climatique?

Une aubaine pour le marché de l’emploi et le savoir-faire français

Si consommer Made In France a un coût pour les particuliers, cela a des avantages certains pour l’emploi et le savoir-faire français. En effet, nombre de métiers en perdition ces dernières décennies, victimes de l’externalisation des lignes de fabrication, de la main d'œuvre chinoise ou sud asiatique peu onéreuse, retrouvent un nouvel élan grâce à la mode Made In France. Le monde du textile est d’ailleurs le premier concerné. En effet, certaines régions historiquement spécialisées dans le textile comme le Tarn, qui avaient vu l’emploi se détériorer dramatiquement, retrouvent un certain dynamisme. Les nouvelles demandes en vêtements de qualité, anti-démangeaison, permettant de lutter contre les allergies, l’eczéma et autre psoriasis, le désir des consommateurs de porter des vêtements non seulement confortables mais répondant aussi à une exigence de commerce équitable, ont vu des sociétés nouvelles ou déjà installées tenter le paris du Made In France.

Made In France et géopolitique, quel rapport?

La question semble tout à fait opportune. En effet, quel peut être le rapport entre les relations internationales et le Made In France? La réponse est relativement simple. Un pays qui importe tout ou partie de ses produits de consommation, perd sa capacité industrielle, son indépendance et son savoir-faire. On paye les produits moins cher certes, mais on devient totalement dépendant d’un pays tiers. Si l’on peut penser que le textile n’est pas un domaine vital ou stratégique, quoique comme nous le verrons cela peut se discuter, qu’en est-il de l’industrie pharmaceutique des composants électroniques, de l’énergie. L’industrie du textile, à délégué tout un pan de son savoir-faire, de sa capacité industrielle à d'autres qui, plus que des concurrents, sont devenus les fournisseurs quasi-exclusifs de notre pays. Alors que nous mesurons aujourd’hui tous les risques liés à une dépendance qu’elle soit énergétique, industrielle ou encore alimentaire, il apparaît absolument indispensable pour un pays d’accéder à une forme d’autonomie en particulier lorsque l’avenir est aussi incertain qu’à notre époque. Les moyens de pression seront de fait moins importants.

Pourquoi le Made in France aide à lutter contre le réchauffement climatique?

Indépendance industrielle, création d’emplois, savoir-faire etc pourquoi, en plus de ces bienfaits, le Made in France aide à lutter contre le réchauffement climatique ?

Soyons tout à fait honnêtes. Le transport maritime qui utilise un carburant de moins bonne qualité que les véhicules est responsable d’une part importante des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Certains avancent le chiffre de 250000 morts et 6,5 millions de cas d’asthme chaque année liés au transport maritime. Bien sûr, interdire tout ou partie du transport maritime serait une aberration et n’aurait aucun sens dans notre monde moderne.. Pour autant, est-ce vraiment nécessaire de faire fabriquer la quasi-totalité des vêtements à l’autre bout du monde simplement pour payer moins cher et consommer plus? Certainement pas. Nous n’avons d’autre choix, si nous voulons que nos enfants héritent d’une planète vivable, que de réduire notre consommation notamment dans le textile. Acheter moins, de meilleure qualité, choisir des produits répondant à des normes environnementales, voilà des leviers auxquels nous autres consommateurs avons accès et qui pourraient contribuer à un mieux être général. Comment pouvons-nous accepter que l’on détruise entre 10000 et 20000 tonnes de vêtements neufs chaque année en France? Devons-nous absolument produire autant et si loin pour, au final, solder à des prix ahurissants et détruire les invendus?

Le Made in France, un gage de qualité?

D’aucun peuvent se demander si le Made in France est vraiment un gage de qualité.

Oui absolument et la réponse est tout aussi limpide que pour la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons chez Sénovie un cahier des charges très strict quant à la fabrication de nos vêtements. Matières douces et confortables bios, GOTS ou Oeko-tex ; formes amples et féminines, coutures travaillées de multiples façons afin de limiter les démangeaisons liées à toutes sortes de pathologies: eczéma, psoriasis, chirurgies... La proximité avec nos ateliers de couture basés dans le Tarn avec les fabricants de tissus français nous permet d’avoir un contrôle total sur toute la chaîne de fabrication. Chez nous, pas de lot à renvoyer pour malfaçon. Tout est contrôlé avant la mise en production, nous avons la main sur tous les détails, ce qui nous permet d’avoir des produits sans défauts, aux finitions parfaites. Chez Sénovie, nous fabriquons soit des petites quantités, soit à la demande. Ainsi, aucun vêtement ou sous-vêtement ne sera détruit; nous participons à une mode responsable

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire