Allergie de contact par les vêtements, qu’est-ce que c’est ?

Sur: comment Commentaire: 0

Les allergies de contact par le biais de différents vêtements, dues aux matières ou aux pigments sont bien plus fréquentes qu’on ne l’imagine.

Allergie de contact par les vêtements, qu’est-ce que c’est ?

Les allergies de contact par le biais de différents vêtements, dues aux matières ou aux pigments sont bien plus fréquentes qu’on ne l’imagine.

En effet, selon les vêtements que nous portons, différents désagréments peuvent survenir. On peut évoquer l’irritation, l’urticaire, et celle qui nous intéresse ici, l’allergie. Comment se manifeste-t-elle ? Que faire pour éviter d’y être exposé ? nous allons ici parler de cette allergie et évoquer des comportements à adopter dans le cas où vous semblez développer une réaction allergique. 

Plus précisément, en quoi consiste l’allergie cutanée au vêtement ?

Qu’est-ce donc que l’allergie cutanée au vêtement ? Tout d’abord, il est important de préciser que dans une majorité des cas, ce n’est pas le textile mais les colorants qui sont responsables des allergies. Pour faire simple, l’allergie consiste en une réaction inflammatoire de votre corps. Elle a lieu lorsque votre corps est exposé à un corps étranger qu’il jugerait comme hostile. Au niveau cutané, cela peut se manifester de différentes manières, rougeurs, allergies, eczéma etc… 

Différents facteurs liés aux vêtements peuvent provoquer des allergies. On parle souvent d’allergie au vêtement synthétique, en effet, certaines matières de synthèses peuvent contenir des molécules susceptibles de déclencher des réactions allergiques. Acrylique, polyester, nylon, des matières se retrouvant dans de nombreux vêtements à travers le monde mais qui ne sont clairement pas les alliés des peaux les plus sensibles. 

Attention également aux boutons en nickel. Au contact de la peau, ils peuvent révéler très irritant, allergie cutanée et fortes irritation sont alors possible.

Le latex, également très présent dans la fabrication de certains vêtements est une matière allergisante. Il peut déclencher des rougeurs sur la peau et provoquer de plus graves allergies. 

Prenons tout de même un peu de recul, si ces matières se retrouvent sur de nombreuses pièces, beaucoup de personnes en portent en permanence sans que cela n’entraîne de problème majeur. Il est vraiment question de cibler les individus qui ont les peaux les plus sensibles et qui ne pourraient pas se permettre de porter ces matières à même la peau sous peine de provoquer une réaction allergique. 

Que convient-il de faire après avoir constaté une allergie aux frottements de vêtements ou tout autre type d’allergie de contact ?

Il se peut que l’allergie aux frottements de vêtements soit ce qui vous vienne en tête lorsque des vêtements vous démangent, même on associe plus souvent l’irritation aux frottements. L’allergie se fait comme nous l’avons dit en grande partie aux colorants ou à la matière synthétique. Mais en ajoutant des frottements susceptibles de vous irriter, cela peut s’avérer très contraignant pour vous. Dans le cas où vous y êtes exposés, nous allons vous partager quelques petites astuces pour éviter au maximum ces désagréments.

En premier lieu, si vous nous connaissez depuis quelques temps, vous vous en doutez déjà, mais faites très attention aux matières que vous portez. Privilégiez des matières qui n’agressent pas votre peau. Beaucoup se demandent que faire en cas d’allergie au vêtement neuf. Malheureusement, si votre corps réagi la première fois que vous portez un vêtement neuf, si l’allergie est due au vêtement en lui-même, il vous faudra vous en passer. Il n’est en effet pas forcément question de trouver un traitement d’allergie au vêtement neuf, l’éviction de tout textile vous rendant allergique est une solution recommandable.

Dans le cas ou vos symptômes liés à l’allergie persistent, il se peut que la consultation soit recommandée. Votre médecin traitant pourra alors vous recommander des crèmes à bases de corticoïdes ou d’antihistaminiques. Un traitement oral à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques peut également être envisageable. 

Cela dit, la médecine de la prévention s’avère également très efficace. En effet, n’attendez pas d’être malade pour vous soigner. Dans le cas où vous savez que votre peau est plutôt sensible, optez pour des matières naturelles douces et non allergènes pour mettre au contact de votre peau. Faites également attention aux coutures pouvant vous irriter et aux étiquettes. Lorsque vous faites partie des personnes aux peau sensibles, il vous faut faire attention à ce genre de détail. 

Mais fort heureusement, nous avons pensé à vous en vous proposant la collection la plus douce possible pour votre bien-être cutané. 

Allergie au colorant de vêtement et autres désagréments, ce sont des choses que vous ne connaitrez pas avec Sénovie. 

Avec notre collection, nous pouvons vous assurer que vous ne développerez aucune allergie aux colorants de vêtements, aux frottement etc…

Qu’il s’agisse de la matière ou de la technique de création de nos vêtements, tout est fait de manière à respecter votre peau. 

En ce qui concerne la matière, nous avons opté pour des cotons très doux ainsi que de la soie, deux matières qui peuvent être très douces en se portant par ailleurs tout au long de l’année. Toutes nos teintures sont certifiées GOTS. Il s’agit d’un système de certification complet vis-à-vis du consommateur en ce qui concerne les principes relatifs au développement durable. 

Par ailleurs, fini également les allergies au bouton de vêtement, aucune fermeture éclair, bouton ou autre velcro ne sera en contact avec votre peau. Les étiquettes, quant à elles sont les ennemies de toutes les peaux, qu’elles soient sensibles ou non. C’est en ce sens que nos étiquètes peuvent se retirer, ainsi vous ne serez pas exposé à cette fameuse « gratouille ». Enfin, les coutures sont travaillées de manière à ce qu’elles ne soient pas abrasives pour votre peau. 

C’est en respectant des critères bien précis que nous pouvons vous proposer une collection qui assurément conviendra à votre peau, même si cette dernière est très sensible. Pourquoi ne pas opter pour ce tee shirt en coton bio pour tenter l’expérience Sénovie ? Sachez en tout cas que notre collection, ne se substitue pas à l’avis d’un médecin mais vous apportera du réconfort si vous ne trouvez pas d’autres vêtements adaptés à votre peau.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire